12 septembre 2019

2019.09 Nuit des musées

Le 21 septembre aura lieu à Lausanne et Pully la 19ème édition de la Nuit des musées (Ndm). Cette année encore, Pro Infirmis Vaud collabore avec la Ndm dans le but de favoriser l'accès à la culture aux personnes en situation de handicap.

Dans ce cadre, plusieurs actions et activités sont dédiées aux personnes en situation de handicap. Un stand d’information en face du palais de Rumine, sur la place de la Riponne, est ouvert de 14h à 22h. Vous y trouvez :

  • Des spécialistes des questions d’accessibilité, tout particulièrement pour les problématiques liées au handicap ou les spécificités des visites en famille ;
  • Des soutiens pour créer votre parcours sur mesure, en fonction de vos intérêts, de vos envies et en tenant compte des potentielles difficultés d’accessibilité ;
  • Des informations pour que votre Nuit soit une réussite !

De plus, plusieurs musées accueillent des animations faisant appel à tous les sens, destinées aux personnes avec une déficience visuelle ou auditive.

Une page en langage simplifié, spécialement adaptée aux personnes avec une déficience intellectuelle, est également disponible sur le site internet de la Ndm.

Lien vers le site de la Nuit des musées

27 août 2019

2019.08 Forum T21


Présentations et échanges au menu de ce Forum organisé par le Pôle académique romand trisomie 21, autour de la coordination de l'accompagnement jalonnant le parcours des familles, de la naissance au seuil de l'école.

Lausanne - CHUV, jeudi 12 septembre 9h à 17h

 

Programme et inscriptions

14 août 2019

2019.08 Cours Cerebral assistants personnels

Le but de ce cours organisé par Cerebral est d'informer et de mettre en réseau des personnes qui vivent ou qui souhaitent vivre avec des assistants personnels ou des auxiliaires de vie (par le biais de la contribution d'assistance de l'AI), de les informer sur les démarches à entreprendre ainsi que les obligations légales et administratives, et d'échanger des bonnes pratiques.
Le cours est ouvert aux personnes vivant avec une paralysie cérébrale et/ou un handicap et à leurs proches ainsi que leurs personnes de références ou des professionnels. Il est possible d'assister à toute la série de cours ou seulement à l'un ou l'autre cours suivant votre intérêt ou vos disponibilités.


Lausanne, entre août et novembre 2019
 (6 dates par thématique, avec différents conférenciers, dont Pro Infirmis)


Informations et inscription

 

21 août 2019

Suite à notre chat en ligne sur la curatelle et grâce à vos nombreuses questions, retrouvez une mine d'informations sur procheconnect.ch

28 juin 2019

Capture Destins croisés

 

8 récits de vie où le drame a frappé. 8 situations où les proches se mobilisent pour affronter une maladie, un accident ou un handicap. 8 témoignages bouleversants en textes et en photos.

Un livre qui change notre regard sur la relation d'aide.

 

En savoir plus sur le livre, l'auteure et les expositions

 

27 juin 2019

Mercredi 19 juin, des professionnels de Pro Infirmis et du Bureau d’aide aux curateurs privés (BAC) de l’Office des curatelles et des tutelles professionnelles, ont répondu aux questions autour du thème : « Curatelle : comment trouver la bonne formule ? ».

Lire la suite...

19 juin 2019

Vous pouvez consulter les échanges pendant encore deux semaines.

Nous restons en tout temps à votre disposition à info@procheconnect.ch.

9 juin 2019

Etoile filante Photo

La Fondation Etoile filante, présentée par sa co-directrice Lucia Wohlgemuth

 

Depuis sa création en 1993, Etoile filante a pour but d’apporter de la joie de vivre aux enfants vivant avec un handicap ou une maladie. Elle s’est donnée pour mission de non seulement leur décrocher la lune mais aussi les étoiles.
Chaque année, les collaboratrices des bureaux de Lausanne et Zurich réalisent entre 160 et 180 rêves d’enfants. Elles mettent tout en œuvre pour transcrire ce rêve en une expérience de vie inoubliable. Etoile filante tient à ce que toute la famille proche participe à ce moment. 
En plus des rêves, la Fondation Etoile filante offre avec les Loisirs Etoile filante aux familles des entrées gratuites dans des nombreuses institutions culturelles et de loisirs partenaires.


Etoile filante prend en charge les frais d’entrée de ces excursions. Grâce aux Loisirs Etoile filante et avec la Carte Etoile filante, la Fondation reste présente également après la réalisation d’un rêve et toutes les familles dont l’enfant n’a pas encore exprimé de vœu concret en profitent elles aussi.

«Grâce aux excursions des Loisirs Etoile filante, nous découvrons toute la Suisse avec de nombreuses et formidables offres de loisirs. Les rires des enfants, leur regard rayonnant, la joie partagée, ce n’est que du bonheur!» témoigne Brigitte Gerber, la maman de la petite Lucy.

Vous aussi avez un enfant entre 6 et 18 ans révolus qui vit avec une maladie grave ou chronique, un handicap ou avec les séquelles sérieuses d’un accident ? Si oui, vous êtes une « Famille Etoile filante » et vous pouvez commander votre Carte Etoile filante personnelle, gratuitement.


En savoir plus sur les Loisirs Etoile filante

Etoile Filante logo

 

9 avril 2019

Petit prince 1

Le Petit Prince d'Antoine de St-Exupéry parle à chaque personne, par-delà les frontières et les générations.
Traduit en plus de 350 langues, dès aujourd'hui il est également disponible en langage simplifié.

En savoir plus

12 mars 2019

Capture C R 1

 

La Croix-Rouge Vaudoise et le Réseau Santé Nord Broye s'associent pour proposer des cours aux proches aidants du Nord vaudois.
A Moudon, Payerne, Avenches, Yverdon, Orbe, Sainte-Croix et Vallée de Joux selon le nombre d'inscriptions.

 

Télécharger le flyer

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problèmatique à soulever ? J'utilise le formulaire