4 juillet 2022

 Un Nez Rouge pour Tous

L'association Un Nez Rouge pour Tous est née de l’envie de proposer un projet social et inclusif en dehors des cases établies. Ensemble, des personnes en situation de handicap et des personnes valides se retrouvent autour d’un projet commun de création d'un spectacle et de vivre en commun une expérience inoubliable grâce à la pratique du cirque et à une tournée en Suisse romande.

Dans un cadre sécuritaire et bienveillant, l’équipe d’un Nez Rouge pour Tous propose un éventail de disciplines des arts du cirque et encourage, sans forcer, les participant∙e∙s à faire des découvertes. L'objectif est de favoriser l’épanouissement personnel, de sensibiliser au handicap, de pratiquer une vraie inclusion sociale par un projet concret et de proposer un spectacle de cirque de qualité.

 

Un nouveau spectacle en 2022-2023!

Un Nez Rouge pour Tous propose son tout nouveau spectacle intitulé « Ephémère », qui démarre une nouvelle tournée à partir du mois d'octobre. « Ephémère » propose un un voyage dans la nature à la découverte de cinq éléments : le bois, l’eau, le feu, le métal et la terre.

Première représentation:

Six autres représentations ont lieu dans toute la Suisse romande: Dates et lieux

 

5e édition d'Un Nez Rouge pour tous: participez à cette chouette aventure!

Il est déjà temps de penser au spectacle suivant! Un Nez Rouge pour Tous est à la recherche de participant-e-s pour sa 5e édition. Un nouveau spectacle à créer avec de nouveaux artistes en herbe. Le spectacle est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent vivre cette expérience, les exercices sont adaptés à toutes les pathologies.

Pour tout renseignement et pour s'inscrire: snick@snick.ch ou au 078 743 04 78

14 juin 2022

Set de table dans le cadre de la journée surdicécité le 27 juin

 

En marge de la Journée internationale de la surdicécité le 27 juin, 26 restaurants de Suisse (dont 14 en Suisse romande) sensibiliseront la population aux difficultés et aux besoins des personnes sourdaveugles à travers l’action « A table, en situation de surdicécité ». Du 23 au 30 juin 2022, ces établissements inviteront leurs clients à se mettre dans la peau d’une personne sourdaveugle le temps d’un repas grâce à des sets de table spécialement conçus pour l’occasion.

Des activités en société comme une sortie au reataurant avec des amis ou un repas en famille peut être source de nombreuses difficultés pour les personnes sourdes et aveugles. Bien qu'elles y participent, ces personnes se sentent souvent seules et idolées. L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA, Action FRSA Fondation Romande SourdAveugles, la Fondation Tanne et la Fondation Taubblinden-Hilfe ont donc décidé de s’allier à plusieurs établissements dans toute la Suisse pour sensibiliser la population à cette problématique. Du 23 au 30 juin, des sets spécialement conçus pour l'occasion seront disposés sur les tables de 26 restaurants suisses afin d'inviter leur clientèle à fairel'expérience d'un repas en situation de surdicécité. Chaque set contient des lunettes détachables qui simulent un handicap visuel grave. Des protections auditives pourront être demandées au personnel pour simuler un handicap auditif additionnel. Le set indique également comment dire "bon appétit" en braille, en Lorm ou encore en langue des signes.

Restaurants participant à l'action et informations complémentaires: www.journee-surdicecite.ch

13 juin 2022

Initiation escalade

Grimper.ch souhaite développer une offre adaptée aux personnes en situation de handicap.

En collaboration avec Special Olympics, l'association organise un entraînement découverte pour s'initier à l'escalade en salle adaptée. Cette initiation est accessibles aux enfants dès 8 ans et aux jeunes ayant des besoins spécifiques.

 

9 juin 2022

Handinautique

Pour la deuxième année consécutive, l'association Handisport organise une Journée Handinautique à Lausanne: une journée de sports nautiques adaptés afin de promouvoir l'accès aux activités nautiques des personnes en situation de handicap.

Plusieurs clubs locaux se joignent à l’événement pour proposer une sortie au large d’Ouchy en mettant à disposition leurs différentes embarcations :

  • voilier
  • bateau moteur
  • bateau de pêche

Toute personne intéressée peut s'inscrire pour monter à bord des embarcations proposées et profiter des joies des sports nautiques.

 

  • Quand? Samedi 2 juillet 2022. Deux sorties sont prévues à 10h et à 14h (horaires à confirmer)
  • Où? Port d'Ouchy, Lausanne
  • Informations et inscription
  • Renseignements complémentaires: Anne Othenin-Girard - 078 752 75 06 - a.othenin@handisport.ch
2 juin 2022

Conférence et débat public proches aidants vieillissants

 

CONFÉRENCE ET DÉBAT PUBLIC

Les parents vieillissants d’adultes présentant une déficience intellectuelle :

des proches aidant-e-s méconnu-e-s

 

Dans le cadre des 10 ans de la Journée annuelle des proches aidant-e-s, le Réseau de Santé La Côte et l'Institution de Lavigny organisent une conférence-débat sur la thématique des proches aidants vieillissants. 

Une conférence de Mme Françoise Cinter, co-autrice du chapitre sur le thème « des parents vieillissants d’adultes présentant une déficience intellectuelle : des proches aidant-e-s méconnu-e-s » de l’ouvrage « Proches aidant-e-s, des alliés indispensables aux professionnels de santé » apportera des éclairages par l’apport de la recherche. Des proches concerné-e-s témoigneront de leur réalité vécue.

Cet événement de déroulera en présence de Mme Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat et Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, et de Philippe Jeanneret, journaliste à la RTS, parrain de la soirée.

 

  • Quand? Jeudi 30 juin 2022, de 16h30 à 18h
  • Où? Institution de Lavigny, Route du Vignoble 60, Lavigny
  • Entrée gratuite, inscription obligatoire en ligne ou par téléphone au 021 822 43 20.
  • Programme
2 juin 2022

La Minute ProcheConnect s'intéresse, dans une nouvelle vidéo, à l’Allocation spéciale du Canton de Vaud pour les familles s'occupant d'un mineur en situation de handicap à domicile (AMINH) : Quelles sont les conditions pour obtenir cette allocation? Quels en sont les montants? Où demander l'AMINH?

Lire la suite...

30 mai 2022

Le 30 mai est la Journée Mondiale de la sclérose en plaques. Une maladie qui concerne plus de 15'000 personnes en Suisse.  

Une journée aussi pour les proches de personnes atteintes de la SEP

Cette maladie aux mille visages peut se manifester par une multitude de symptômes et varie grandement d’une personne à une autre : déséquilibre, troubles de la vue ou difficultés à s’exprimer. Elle peut engendrer des incompréhensions et des préjugés face à certains comportements. À l'occasion de cette journée, la Société suisse de la sclérose en plaques veut sensibiliser la population et mettre en lumière les symptômes invisibles de la maladie et les défis et préjugés auxquels sont confrontées quotidiennement les personnes atteintes de SEP en Suisse. Elle met également en avant les proches, car eux aussi sont touchés dans leur quotidien.

 

 

Un soutien pour les proches

La Société suisse de la sclérose en plaques renseigne, conseille et accompagne les personnes atteintes de la SEP dans leurs démarches. Elle propose également un soutien aux proches.

Elle propose des groupes d'entraide dans toute la Suisse. Ces groupes d'entraide accueillent aussi bien les personnes atteintes de la SEP que leurs proches pour échanger en toute confiance sur la maladie et d'autres thématiques et se soutenir mutuellement. Le groupe d'entraide permet de partager les expériences et le vécu, de trouver du soutien, mais aussi d'en apprendre plus sur la maladie et sur les ressources existantes et personnelles.

Trouver un groupe d'entraide

 

L'association propose également des formations et des activités pour les personnes concernées et leurs proches.

Voir les événements et les cours pour les proches de personnes atteintes de la SEP

25 mai 2022

Les beaux jours sont là et, avec eux, l’envie de vacances et d’évasion. Il est temps de penser aux vacances d’été. Le point sur les offres 2022 pour vous et votre proche en situation de handicap.

Lire la suite...

29 mai 2022

dancing 1312723

L'école de danse Attitude propose des cours de danse pour les personnes en situation de handicap. Elle propose également dorénavant des cours inclusif mêlant personnes valides et personnes en situation de handicap, en collaboration avec Special Olympics. Les cours sont ouverts aux enfants depuis l'âge de 2 ans jusqu'aux adultes.

Un spectacle de danse inclusif

L'école de danse propose un nouveau spectacle "Partages et connexions". Ce spectacle présenté par les élèves combinera de la salsa colombienne, du modern jazz et de la bachata entre autres, pour découvrir plusieurs plusieurs styles de danse. Il sera surtout sous le signe du plaisir de danser et du partage.

 

  • Quand? Dimanche 19 juin 2022, deux représentations à 15h et 19h
  • Où? Salle des spectacles, Rte de la Croix-Blanche 27,Epalinges
  • Billetterie
24 mai 2022

Bol Dor

© Photo archives KEYSTONE/ Valentin Flauraud

 

L'association Just for Smile est le partenaire de Cœur du Bol d’Or Mirabaud, qui aura lieu du 10 au 12 juin 2022. Son catamaran sera présent dans la rade aux côtés des compétiteurs et ses bénéficiaires pourront évoluer dans les mêmes eaux que les meilleurs skippers! Just For Smile sera également présente durant toute la durée de la manifestation au sein du Village du Bol d’Or Mirabaud.  Elle y tiendra une place de choix durant les festivités du week-end en tenant un stand sur le thème de la promotion de la mixité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Juste For Smile est active dans le domaine des loisirs pour les personnes en situation de handicap. L'association proppse des activités de bien-être (sport, culture, loisirs, activités récréatives) dédiées à tous types de handicaps au fil des saisons.

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire