10 décembre 2019

ProcheConnect réduite

Le Centre médico-social de votre région (CMS) vous offre la possibilité de faire le point sur vos besoins et de vous informer des ressources à votre disposition, sans frais et sans engagement. Il n'est pas nécessaire d'être déjà client d'un CMS.

Pour en savoir plus


Cette offre est mise en oeuvre dans le cadre du programme cantonal pour le soutien des proches aidants à domicile conduite par la Direction générale de la cohésion sociale du canton de Vaud.

9 décembre 2019

Fotolia 155899904 M couple cut

 

A son tour, le Conseil des Etats a approuvé les quatre mesures du projet de loi visant à améliorer la conciliation entre vie professionnelle et rôle d’aidant. Il faudra toutefois encore un peu de patience avant que la Loi n'entre en vigueur, soit au plus tôt en 2022.

Communiqué de presse de la Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA)Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA)

 

5 novembre 2019

Parents, frère ou soeur, conjoint, fille ou fils d'une personne atteinte dans sa santé, vous avez été nombreux à nous interpeller en ligne.

Lire la suite...

25 octobre 2019

2019.10 Film frères et soeurs

30 minutes de reportage dédié à des frères et des sœurs d'enfants malades ou en situation de handicap. Et à leurs liens fraternels si forts. A leurs côtés, des parents qui s'expriment avec une immense sincérité sur le défi quotidien que représente le fait de s'efforcer de répondre aux besoins de chacun.

Visionner le reportage

(sous-titré en français)

24 octobre 2019

Des curatrices et curateurs impliqués et soucieux des relations avec la famille, cela existe!
Letizia Durand, curatrice privée dans le canton de Vaud, répond à nos questions.



Image interview curatrice

 

Pourquoi devenir curatrice volontaire ?

Éducatrice de métier, je voulais approfondir mes connaissances dans le domaine des assurances sociales. En tant que curatrice, je touche à ce domaine de manière très concrète! C’est très formateur.

Comment voyez-vous votre collaboration avec la personne sous curatelle et sa famille ?
C’est un partenariat dans lequel chacun a son rôle. Je ne remplace pas les proches, et je le leur dit. Au début, les proches craignent parfois que je ne leur demande pas leur avis. « Me direz-vous si ma mère ne va pas bien ? » m’a-t-on demandé. Bien sûr ! Je fais en sorte que l’information circule, dans les deux sens. Nous travaillons ensemble.

En quoi pensez-vous pouvoir être utile aux proches ?
Le curateur peut être un vrai partenaire pour les proches. Souvent, ils se rendent compte après coup que cela les soulage. Paiement des factures, remboursement de frais, relations avec l’assurance-invalidité, comptes : des tâches que nous assumons un peu comme des travailleurs de l’ombre ! D’autre part, j’ai un mandat bien précis et ne suis pas impliquée émotionnellement comme le sont les proches. Je peux apporter un autre point de vue.

D’après vous, quels sont les ingrédients d’une curatelle réussie ?
La disponibilité et la transparence ! Je considère les personnes impliquées comme des partenaires, j’explique les choses et je prends le temps pour cela.
Je pense qu’avec le nouveau système de curatelles volontaires, les curateurs sont davantage motivés. De plus, nous sommes formés par le Bureau d’aide aux curateurs privés, et très bien soutenus en cas de question.

21 août 2019

Suite à notre chat en ligne sur la curatelle et grâce à vos nombreuses questions, retrouvez une mine d'informations sur procheconnect.ch

28 juin 2019

Capture Destins croisés

 

8 récits de vie où le drame a frappé. 8 situations où les proches se mobilisent pour affronter une maladie, un accident ou un handicap. 8 témoignages bouleversants en textes et en photos.

Un livre qui change notre regard sur la relation d'aide.

 

En savoir plus sur le livre, l'auteure et les expositions

 

9 juin 2019

Etoile filante Photo

La Fondation Etoile filante, présentée par sa co-directrice Lucia Wohlgemuth

 

Depuis sa création en 1993, Etoile filante a pour but d’apporter de la joie de vivre aux enfants vivant avec un handicap ou une maladie. Elle s’est donnée pour mission de non seulement leur décrocher la lune mais aussi les étoiles.
Chaque année, les collaboratrices des bureaux de Lausanne et Zurich réalisent entre 160 et 180 rêves d’enfants. Elles mettent tout en œuvre pour transcrire ce rêve en une expérience de vie inoubliable. Etoile filante tient à ce que toute la famille proche participe à ce moment. 
En plus des rêves, la Fondation Etoile filante offre avec les Loisirs Etoile filante aux familles des entrées gratuites dans des nombreuses institutions culturelles et de loisirs partenaires.


Etoile filante prend en charge les frais d’entrée de ces excursions. Grâce aux Loisirs Etoile filante et avec la Carte Etoile filante, la Fondation reste présente également après la réalisation d’un rêve et toutes les familles dont l’enfant n’a pas encore exprimé de vœu concret en profitent elles aussi.

«Grâce aux excursions des Loisirs Etoile filante, nous découvrons toute la Suisse avec de nombreuses et formidables offres de loisirs. Les rires des enfants, leur regard rayonnant, la joie partagée, ce n’est que du bonheur!» témoigne Brigitte Gerber, la maman de la petite Lucy.

Vous aussi avez un enfant entre 6 et 18 ans révolus qui vit avec une maladie grave ou chronique, un handicap ou avec les séquelles sérieuses d’un accident ? Si oui, vous êtes une « Famille Etoile filante » et vous pouvez commander votre Carte Etoile filante personnelle, gratuitement.


En savoir plus sur les Loisirs Etoile filante

Etoile Filante logo

 

9 avril 2019

Petit prince 1

Le Petit Prince d'Antoine de St-Exupéry parle à chaque personne, par-delà les frontières et les générations.
Traduit en plus de 350 langues, dès aujourd'hui il est également disponible en langage simplifié.

En savoir plus

12 mars 2019

Capture C R 1

 

La Croix-Rouge Vaudoise et le Réseau Santé Nord Broye s'associent pour proposer des cours aux proches aidants du Nord vaudois.
A Moudon, Payerne, Avenches, Yverdon, Orbe, Sainte-Croix et Vallée de Joux selon le nombre d'inscriptions.

 

Télécharger le flyer

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire