Votre souci que votre fille en situation de handicap soit entourée et ne manque de rien lorsque vous ne serez plus là est légitime. De plus, ses frères et sœurs sont certainement les personnes qui la connaissent le mieux et qui savent intimement ce que vous souhaitez pour elle.

 

Voici ce que nous pouvons apporter à vos réflexions:

 

  • La décision des frères et soeurs de s'impliquer ou non dépendra aussi de leur situation et de leur propre charge familiale et professionnelle.

  • Il est possible de répartir les différentes responsabilités pour ne pas faire peser la charge sur une même personne (aspects administratifs, vie quotidienne, santé, relations avec les professionnels, etc.).

  • Il est aussi envisageable d’impliquer des personnes extérieures à la famille, par exemple un curateur pour les aspects administratifs.

  • Légalement, vos enfants ne sont pas tenus d'aider leur sœur en situation de handicap, même si celle-ci est dans le besoin. Le cas échéant, c’est le curateur qui devra faire valoir les droits de votre fille auprès des instances concernées.

 

Contacter Pro Infirmis pour vous faire conseiller sur ces différentes possibilités.

 

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire