30 mai 2022

Le 30 mai est la Journée Mondiale de la sclérose en plaques. Une maladie qui concerne plus de 15'000 personnes en Suisse.  

Une journée aussi pour les proches de personnes atteintes de la SEP

Cette maladie aux mille visages peut se manifester par une multitude de symptômes et varie grandement d’une personne à une autre : déséquilibre, troubles de la vue ou difficultés à s’exprimer. Elle peut engendrer des incompréhensions et des préjugés face à certains comportements. À l'occasion de cette journée, la Société suisse de la sclérose en plaques veut sensibiliser la population et mettre en lumière les symptômes invisibles de la maladie et les défis et préjugés auxquels sont confrontées quotidiennement les personnes atteintes de SEP en Suisse. Elle met également en avant les proches, car eux aussi sont touchés dans leur quotidien.

 

 

Un soutien pour les proches

La Société suisse de la sclérose en plaques renseigne, conseille et accompagne les personnes atteintes de la SEP dans leurs démarches. Elle propose également un soutien aux proches.

Elle propose des groupes d'entraide dans toute la Suisse. Ces groupes d'entraide accueillent aussi bien les personnes atteintes de la SEP que leurs proches pour échanger en toute confiance sur la maladie et d'autres thématiques et se soutenir mutuellement. Le groupe d'entraide permet de partager les expériences et le vécu, de trouver du soutien, mais aussi d'en apprendre plus sur la maladie et sur les ressources existantes et personnelles.

Trouver un groupe d'entraide

 

L'association propose également des formations et des activités pour les personnes concernées et leurs proches.

Voir les événements et les cours pour les proches de personnes atteintes de la SEP

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire