31 mars 2022

Relation daide

Formation - Les groupes d’entraide en Suisse; de quoi et de qui parle-t-on?

Connaissance 3, l'université des séniors, propose une formation pour mieux comprendre le fonctionnement des groupe d'entraide autogérés et leur place dans le paysage socio-sanitaire.

Dépendance, maladies psychique ou somatique, handicap ou encore veuvage: en Suisse, plus de 2500 groupes d’entraide contribuent à soutenir, encourager et renforcer les personnes victimes de problèmes de santé ou sociaux ainsi que leurs proches. La plupart sont autogérés, ce qui signifie qu’ils ont été créés, le plus souvent, à l’initiative de leurs adhérents pour répondre à des besoins bien spécifiques rencontrés face à certaines maladies ou problèmes, auxquels les services publics ou les professionnels peinent à apporter des réponses satisfaisantes.

L’entraide autogérée revêt à l’échelon de la société une grande importance, largement sous-estimée à ce jour. Basé sur les résultats d’une enquête récente, menée sur l’ensemble du territoire suisse, cette formation montrera, entre autres, qui sont les personnes concernées, comment elles se sont organisées, autour de quels problèmes, avec quelles ressources et pour quels résultats. Il s’agira également de comprendre la place occupée par ces groupes dans le système socio-sanitaire suisse et les relations de ces groupes avec les milieux professionnels.

 

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire