11 octobre 2016

 

Anne-Françoise Brébant, conseillère socio-sanitaire, Service de prévoyance et d’aide sociales

Image2 Jeune homme fotolia 240 F 60139398 RrvIyGq1fQWw8wuwei44gylueOUfrwV9 

Afin de mieux répondre aux besoins des familles, le Service de prévoyance et d’aide sociales a introduit, pour les personnes adultes en situation de handicap, de nouvelles possibilités d’hébergement offrant des alternatives à l’accueil à plein temps :

  • L’hébergement de courte durée est prévu pour une période déterminée ne dépassant pas 30 jours consécutifs.  Il peut s’agir de situations d’urgence, liées à l’incapacité momentanée et soudaine des proches de la personne en situation de handicap d’assurer l’accompagnement à domicile (par exemple en cas d’hospitalisation du proche aidant) ou de demandes planifiées avec un  établissement socio-éducatif pour permettre de soulager la famille durant des périodes définies.
  • L’hébergement à temps partiel permet un accueil à un rythme régulier, de manière durable, jusqu'à concurrence de trois nuits par semaine au maximum. Les buts de ce type de séjour peuvent être de soulager les proches sur du long terme ou une entrée progressive dans l’établissement socio-éducatif à court ou moyen terme.

Quel accompagnement ? Les prestations d’accompagnement offertes dans le cadre des séjours à temps partiel et des courts séjours sont identiques à celles proposées pour des longs séjours.

Combien ça coûte ? La contribution financière demandée au bénéficiaire est de Fr. 15.- par nuit et de Fr. 10.- par repas de midi ainsi que l’allocation pour impotence (API) au prorata des nuits passées dans l’institution.

Comment faire ? Pour pouvoir bénéficier de telles prestations, une demande doit être déposée au Dispositif cantonal d’indication et de suivi pour personnes en situation de handicap (DCISH), qui après examen de la demande, délivrera son accord pour accéder à la prestation.

Pour consulter les bases légales régissant les hébergements pour adultes

 

Et pour les mineurs ?

Pour voir les unités d'accueil temporaire pour mineurs dans le canton de Vaud

Pour un premier accueil, une demande doit être adressée:
Pour les enfant de moins de 5 ans: Besoins spéciaux de la petite enfance, 021 314 73 00, vaud@proinfirmis.ch
Pour les enfants de 5 ans et plus: Office de l’Enseignement Spécialisé, 021 316 54 00, sesaf.uat@vd.ch


Pour toute question:
Pro Infirmis est à votre disposition au 058 775 34 34

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire